POP-3.0 Google Cardboard

Test du Cardboard POP! 3.0 de Mr. Cardboard

Récemment, je me suis énormément intéressée à la réalité virtuelle (ou VR, pour les intimes!). Et pour cause, d’un point de vue professionnel, j’y vois une belle opportunité de développement pour ma société, Unithings. Je suis donc passée par les étapes classiques de la découverte de la réalité virtuelle : on tripote son smartphone, on s’amuse avec quelques casques VR, on ressort le vieil oculus rift dk2 qui traîne dans les placards de la boite, et on expérimente!

Parmi tous les casques VR que j’ai pu tester, j’avoue qu’une petite société allemande m’a bluffé. Il s’agit de Mr. Cardboard, qui a créé un cardboard encore meilleur que l’original de Google : le Cardboard POP! 3.0 ! Pourquoi meilleur qu’un autre ? La réponse dans ce petit test ;).

1. Le cardboard qui se monte en 10 secondes chrono

Déjà, soulignons le packaging de ce cardboard, absolument bluffant et ingénieux. On retire la languette, on détache le cardboard en suivant les pointillés, on déplie et on assemble : 10 secondes clés en main, et vous êtes prêts! Loin de la galère de montage d’autres cardboards ! Un vrai plaisir, parce que quand on commande un cardboard, c’est surtout pour tester la réalité virtuelle, pas faire du montage !  Une petite démonstration vidéo pour achèvera de vous convaincre :

2. Qualité de fabrication du cardboard

Qui dit cardboard dit carton et lentilles. D’un côté comme de l’autre, la qualité est au rendez-vous. Les lentilles sont de bonne facture, et le carton est solide, sans pour autant être épais. Enfin, le velcro qui maintient le rabat accroche vraiment bien (mieux que sur les précédents modèles, pour avoir également testé la V2 du POP!).

Carton haut de gamme !

Côté sécurité toujours, le système de maintien du smartphone est vraiment bien pensé. Fini la peur de voir le téléphone glisser sur les côtés lorsque vous penchez la tête. Ici, on est certains que le smartphone ne bronchera pas, parfaitement maintenu par 2 bandes en mousse très dense de chaque côté du rabat. On peut donc sautiller et se pencher joyeusement dans tous les sens sans craindre d’exploser son téléphone à plusieurs centaines d’euros sur le sol.

Des features au top !
Des features de cardboard au top !

Pas de bandes élastiques ici pour maintenir cette visionneuse VR en carton sur la tête. Ces bandes sont en supplément. Je ne les ai pas prises car je trouve le maintien avec ce genre de dispositif assez décevant, en général. Pour les expériences VR nécessitant d’avoir les mains libres, comme les jeux VR jouables à la manette, j’opte pour un autre casque : le casque VR de Bigben, qui fera l’objet d’un autre test.

3. Confort d’utilisation du cardboard Pop 3.0

Dans la pratique, le cardboard POP 3 de Mr. Cardboard s’avère bien plus confortable que bien d’autres concurrents.

Déjà, sa mousse de protection (une moussetache!) épouse agréablement votre nez, ce qui offre un confort non négligeable, quand les 3/ 4 des visionneuses en carton du marché se contentent de vous rapper l’arrête du nez sans vergogne.

POP-3.0-Google-Cardboard-below

Autre point, qui peut paraître futile, mais le revêtement plastifié du cardboard au niveau de la zone de contact avec le front est bien pratique ! Sur le long terme, les cartons classiques de cardboard ont tendance à marquer à ce niveau à cause du gras de la peau et autres joyeusetés, sans pouvoir être nettoyés. Ici, non seulement le carton est bien protégé, mais vous pouvez également facilement passer un coup de lingette désinfectante après une session d’essai de cardboard avec tous vos amis, ou d’illustres inconnus !

Dernier point, et non des moindres, la découpe présente sous le cardboard qui permet de glisser son doigt pour atteindre l’écran, une nouvelle norme pour les cardboards de dernière génération, est plus que bienvenue, et place ce cardboard POP 3.0 au dessus de certains de ses concurrents bien plus cher (type casque VR Homido), pour le côté pratique et le confort d’expérience réalité virtuelle qu’il apporte.

Petit bonus final: on peut facilement replier le POP! 3.0 à plat, très pratique pour le transport!

Sans pour autant être le meilleur casque VR du monde, dans la catégorie Cardboard, le POP! 3.0 est vraiment un bon choix. Pour une vingtaine d’euros, soit le prix d’un modèle tout pourri, vous profitez pleinement de la réalité virtuelle, et il serait dommage de s’en prive !
Le POP! 3.0 de Mr.Cardboard est disponible ici pour 22.90€. Avec le code promo #VRendredi , vous bénéficiez même de la livraison gratuite ! Et vous, la réalité virtuelle, avez-vous testé ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire ! 😉

Exprime toi, les commentaires sont là pour ça ;)