Maker Faire Lyon

La Maker Faire débarque à Lyon les 28 & 29 mai!

Voilà un évènement à ne pas manquer sur Lyon ! Si vous êtes de passage dans la région Rhône Alpes les 28 & 29 Mai, venez célébrer le Do It Yourself, l’imagination, la créativité, et les espaces de création collaborative (FabLab) avec la toute première Lyon Mini Maker Faire !

Pour ceux qui ignorent ce qu’est une Maker Faire, c’est tout simplement un évènement regroupant des passionnés du bricolage, du DIY,  d’Arduino et Raspberry Pi, de création numérique, d’impression 3D, de fabrication d’objets décoratifs ou utiles de toute sorte, qui se regroupent durant 2 jours dans une ambiance festive et décontractée, pour vous montrer leurs projets, partager leur savoir-faire avec vous à travers de nombreux ateliers, et vous donner l’envie de réveiller le Maker qui est en vous !

Pour  le petit historique, l’appellation « Maker » nous vient tout droit des US, et fait référence au terme Hacker. Le mot hacker est né de l’idée que si l’on est incapable de comprendre le code d’un logiciel, alors il ne nous appartient pas vraiment. Et bien les makers, c’est tout pareil, mais avec tous les objets qui vous entourent! Si vous n’êtes pas capable de les réparer, transformer, comprendre, alors vos objets ne vous appartiennent pas !

Sur une Maker Faire, on retrouve donc des exposants créateurs, inventeurs et qui souhaitent partager leurs connaissances. Les 15 premiers sélectionnés sont à découvrir sur le site officiel de la Maker Faire Lyon, et il y a déjà du beau monde, avec E-Nable France, qui propose une prothèse  de main pour enfants, imprimée en 3D, personnalisable et très accessible, ou encore Locaux Motiv’, un tiers lieu collaboratif qui va vous apprendre à coder ! Si vous êtes intéressés pour devenir exposant, les inscriptions sont toujours ouvertes (ici !) , et ce jusqu’au 15 Mai ;).

E-Nable prothèse de main pour enfant imprimée en 3D
Cette jeune fille a pu imprimer une main sur mesure grâce à E-Nable et l’impression 3D

Un chouette esprit que je vous invite à découvrir les 28 et 29 Mai au Pôle Pixel. L’évènement sera familial, accessible à tous, et aura lieu dans un superbe studio de tournage du Pôle Pixel. Sur place, il y aura de quoi se restaurer et découvrir des choses formidables!  Pour l’entrée, le plein tarif est à 7€ (nombreux tarifs réduits disponibles), et la billeterie, qui ouvrira à la fin du mois, sera accessible en ligne ici.  Venez nombreux 😉

Exprime toi, les commentaires sont là pour ça ;)