pocket et feedly, bien gérer ses favoris

Gérer facilement ses favoris et son contenu web sur PC, smartphones et tablettes

Dans un précédent article, je vous disais à quel point Google Bookmark Manager est une sombre merde (ok, je n’étais pas aussi catégorique dans ma conclusion, mais après quelques mois en sa compagnie, je vous l’affirme: c’est de la merde).

Après quoi, je vous ai honteusement planté là, sans aucune solution alternative. Aujourd’hui, je brise le silence, parce que j’ai des gestionnaires de favoris sympa à vous proposer.

Alors comment bien gérer ses favoris ? Avec Feedly et Pocket, vous allez voir qu’on peut organiser facilement son contenu glâné sur le web, et passer de sa tablette / son smartphone à son PC sans se sentir paumé.

Feedly, pour gérer son flux d’actualités

Feedly, c’est un lecteur de flux RSS particulièrement agréable, qui regroupe toutes vos lectures d’actu au même endroit, et vous permet de retrouver tout ça facilement, sur pc comme tablette / smartphone.

Vous organisez vos sites d’actu, blogs & Co par listes, selon vos préférences (je les classe par thèmes), et chaque liste se présente sous la forme d’un fil d’actualité, très agréable à parcourir.

Feedly, outil pour bien gérer sa veille et son flux d'actualité
à gauche, mes listes de sites, à droite le flux d’actualité.

Quelques secondes suffisent pour juger de l’intérêt d’une news. Un lecteur intégré, très épuré et pratique, vous permet de les lire sans même devoir quitter l’application. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ouvrir directement la page web concernée dans votre navigateur.

lecteur de flux rss feedly - lecteur intégré
Le lecteur intégré est particulièrement épuré, mais très ergonomique

On peut bien entendu sauvegarder des articles, les partager, etc. Une fois votre fil intégralement parcouru, marquez tous vos articles comme “lu”, et voilà, votre fil est à nouveau vide, près à se remplir.

J’ai découvert Feedly avec Korben (merci à lui), et ça a considérablement changé la manière dont je consomme l’actu. Je vous invite donc chaudement à découvrir cet outil génial.

Pocket, pour mettre de côté les pages web intéressantes

Parfois, on tombe sur une page web très intéressante, sans avoir nécessairement envie de suivre le reste du site. Dans ce genre de cas, j’utilise Pocket, un outil qui permet de sauvegarder ses pages favorites et les classer intelligemment, pour les retrouver très simplement, sur n’importe quel appareil disposant de l’extension / application (disponible sur iOs, Android, Kobo et navigateurs PC/Mac).

Pour ajouter du contenu dans Pocket, utilisez simplement l’extension pour navigateur web, ou l’application tablette / smartphone (partager > partager avec pocket).

Exit les dossiers, Pocket fonctionne avec un système de tags assez malin, qui vous permet de retrouver très facilement vos pages enregistrées, sans devoir laborieusement organiser des séries de dossiers, comme c’est le cas avec la plupart des gestionnaires de favoris.

ajout d'une page dans pocket avec l'extension chrome

Vous pouvez désormais retrouver cette page sur tous vos appareils, même hors connexion, puisque Pocket fait une copie en local de vos ajouts (idéal pour les utilisateurs de métro, dont je ne fais plus partie depuis ma révélation vélotaf 😉 ) . Il vous faudra toutefois synchroniser votre pocket au moins une fois après l’ajout de contenu pour bénéficier de la fonctionnalité hors ligne. J’ajoute que ça ne fonctionne bien évidemment pas avec les vidéos Youtube (ça aurait été trop beau ! ), qui peuvent être ajoutées à Pocket comme n’importe quel contenu, mais ne seront disponibles à la lecture que via une connexion internet.

Du côté web, on se rend à l’adresse http://getpocket.com/a/queue/ pour retrouver ses pages enregistrées, alors qu’il suffira de lancer l’application Pocket côté smartphones / tablettes.

interface web de pocket, pour une gestion des favoris claire et facile

Depuis que j’utilise Pocket, je ne ressens absolument plus le besoin d’utiliser mon gestionnaire de favoris classique. Il y a un côté “sauvegarde éphémère” dans pocket que j’apprécie beaucoup, et qui colle à mes besoins. Moi qui avait toujours la flemme de faire du ménage dans mes favoris, avec Pocket, je peux facilement retrouver une page, et la supprimer sans peine quand je n’en ai plus besoin.

Gérer ses favoris vidéos

Côté vidéos, je n’ai rien de spécial à vous proposer, puisque j’utilise la fonctionnalité “watch later” de youtube, très pratique, multiplateforme, et largement suffisante pour mon usage. Quand je souhaite conserver une vidéo plus longtemps, j’utilise simplement une playlist.

En bref, pour moi, le duo Pocket / Feedly est un indispensable pour les amateurs de web un peu bordéliques.

Si vous avez d’autres solutions à proposer, n’hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires de cet article. Je sais que de nombreux concurrents à Feedly (Netvibes and co) existent, j’ai juste un faible pour l’interface de ce dernier.

2 réflexions au sujet de « Gérer facilement ses favoris et son contenu web sur PC, smartphones et tablettes »

  1. Merci pour l’article. Pocket est une très bonne solution car pour les utilisateurs de Kobo (comme moi), on peu synchroniser les articles tagués et les lire sur sa liseuse ! Le top. Depuis, je me suis mis sur Instapaper qui fait la même chose mais par paquet de 50 articles et à l’avantage d’être compatible avec Kindle. Je ne m’en passe plus !

Exprime toi, les commentaires sont là pour ça ;)