Faire des économies à Noël!

Comment trouver des bons plans sur internet?

J’adore Noël. Ce qui, concrètement, fait de moi une OVNI, parce que peu d’entre vous apprécient encore réellement cette fête.

La plupart des personnes de mon entourage considèrent la période de fin d’année comme une véritable corvée. Il faut trouver des cadeaux pour tout le monde, passer du temps au téléphone avec sa famille quand on manque d’idées, et ça revient vite cher, sans compter que les magasins sont blindés de gens qui, comme nous tous, s’y prennent à la dernière minute. (D’ailleurs je prévois une interview de ces gens encore plus bizarres que moi qui s’y prennent à l’avance et réussissent à passer un mois de décembre tranquille. Si vous en connaissez un, faites-moi signe! :P)

Mais je trouve ça triste de réduire Noël à ça, parce qu’effectivement, avec ce point de vue là, cette fête n’a aucun sens, si ce n’est permettre aux commerçants de s’en foutre plein les poches. Le pire étant le traditionnel “tu veux quoi pour Noël?”. Cette demande à elle seule a le don de ruiner mon Noël, et témoigne d’un manque d’imagination terrible, sans parler de l’absence totale de joie que vous éprouverez à l’ouverture de votre cadeau, sachant déjà ce qui vous attends depuis des lustres.

Rappelez-vous un peu de la magie que c’était Noël, quand vous étiez gosse! Le sapin, les guirlandes, les décorations un peu partout dans les rues et centres commerciaux. Les jouets qui envahissaient les grands magasins, et chaque minute de pub télé qui leur était consacrée. Sans parler du traditionnel traîneau animé de centre commercial, avec ses rennes et marmottes qui semblaient tout droit sortis d’un film d’horreur, avec leurs sourires effrayants et leurs yeux vides. De vrais cadavres de peluches empaillés!

Alors oui, bien sûr, y avait la traditionnelle liste du Père Noël que vous aviez longuement élaborée, et c’était plus simple pour tout le monde de se baser là dessus. Mais ce qui nous rendait vraiment fou de cette fête, et nous faisait bondir du lit le 25 Décembre au matin, vers 7h, histoire d’avoir l’air de s’en foutre alors qu’en réalité on était réveillé depuis plus de 2h, c’était le suspens.

Le cadeau de nos rêves était-il là, au pied du sapin? Vous savez, celui tout en haut de la liste, qu’on préférait à tous les autres réunis? Allait-on déballer la dernière console de jeu, ou se contenter de la traditionnelle poupée moisie offerte par Mamie qui, décidément, a toujours été un peu larguée?

Probablement parce que j’ai une âme d’enfant, j’aime toujours Noël, et je mets un point d’honneur à dénicher LE cadeau, celui qui fera réellement plaisir, sans avoir à le demander. Je passe du temps à mener des investigations, passer des coups de téléphone à X pour savoir si Y est toujours à fond dans le scrapbooking ou si elle préfère le tricot maintenant. Je me renseigne sur les jeux qui font rêver toutes les petites filles, et ceux pour lesquels tous les petits garçons se battraient. J’affronte les ruptures de stocks, je mène des guérillas contre les délais de livraison, et j’essaie de dégoter tout ça dans les meilleurs délais, et bien sur au meilleur prix.

Alors pour tenir le coup et conserver ma bonne humeur, je fuis les centres commerciaux comme la peste, et je profite d’internet et des petits commerçants locaux. Mais, pour ne pas vous mentir, j’ai également une petite liste d’outils bien pratiques dans ma hotte.

Cette année, bien qu’à la bourre comme tous les ans, je ne m’en suis pas trop mal tirée, alors j’ai décidé de partager avec vous quelques trucs et astuces pour trouver des bons plans, acheter moins cher vos cadeaux de Noël, et être livré à temps! Ce billet arrive probablement un peu tard, mais, qui sait, peut-être vous sera-t-il utile pour l’année prochaine!

Comment dégoter les meilleurs bons plans du net et d’ailleurs?

En tout premier, je vais vous parler d’un site que je connais depuis plus de 2 ans, et qui m’a fait faire de grosses économies sur mes achats. Ce site grandiose, c’est Dealabs.

Logo dealabs - Bons plans

Le principe? Un membre poste un deal, et les autres membres étudient le bon plan en question, et votent pour déterminer si oui ou non, c’est une vraie bonne affaire. Chaque deal a son petit thermomètre, et il appartient à la communauté de décider si le deal est HOT en attribuant +2° ou si c’est un bon plan foireux qui mérite de geler en enfer (-2°).  Les deals les plus hot sont placés en page d’accueil, et permettent à tout le monde d’en profiter.

Sans aucun doute, Dealabs permet d’acheter moins cher, que ça soit sur internet ou dans des magasins de proximité, mais également de profiter de bons de réductions, codes promotion, soldes, destockages et produits gratuits. Du coup, avec Dealabs, c’est un peu Noël toute l’année.

Comparer les prix et trouver des bons de réduction sans quitter une page produit

Pas de deal sur Dealabs pour le cadeau que vous souhaitez tant offrir? Pas de problème.

Au rayon des bons plans, une petite équipe de lyonnais (#InstantChauvin) à eu la bonne idée de développer une extension pour navigateurs (divers et variés, ne soyons pas racistes) qui vous permet de trouver le meilleur prix sans même quitter la page de votre produit. J’avais déjà eu l’occasion de tester une solution similaire concurrente, mais il faut avouer que les petits gars de So What ont vraiment bien bossés avec Price-Sniper, à découvrir de toute urgence!

Trouver le meilleur prix d'un produit facilement et rapidement

Comment ça marche? Vous installez l’extension Pricesniper adaptée à votre navigateur, puis vous faites votre shopping en ligne, comme si de rien n’était. Lorsque vous vous rendez sur votre produit, après quelques secondes, un bandeau apparaît en haut de la page, et vous indique si vous êtes sur la meilleure offre, ou si vous pouvez trouver moins cher ailleurs!

Pricesniper fournit bien entendu les liens vers les marchands chez lesquels acheter moins cher, et ne s’arrête pas là, puis qu’il met également à votre disposition la liste des bons de réductions applicable au produit, et une fonction d’alerte prix, pour recevoir une alerte si le prix de l’objet convoité baisse. Bref, un comparateur de prix léger, discret et pratique, qui va très vite vous faire économiser de l’argent sur vos achats!

Qui est le moins cher? Les bonnes affaires des géants du web!

En cette période de fin d’année, nous ne sommes qu’amour, paix, kinders, vin blanc licoreux et foie gras. Du côté des géants du E-Commerce, c’est plutôt l’occasion de se déclarer la guerre, selon un plan de bataille savamment orchestré depuis des mois.

Amazon, la Fnac, Rue du Commerce et compagnie se livrent chaque année un affrontement sans merci pour proposer le meilleur service au meilleur prix, et remporter le concours de qui a la plus grosse (et malheureusement pour les autres, c’est bien souvent Amazon qui gagne à ce petit jeu).

Alors ok, ça ne se fait pas de profiter du malheur des autres. Mais leur guéguerre est quand même rudement avantageuse pour le consommateur que vous êtes! Faites le tour des offres, et profitez-en! Cette année par exemple, Amazon (ré)offre un mois d’accès à son service Amazon Premium: livraison gratuite en 24h/72h pour tout produit expédié et vendu par Amazon.

Amazon premium offre découverte - bon plan

Du côté de la FNAC, le click-and-collect vous permet de commander votre produit sur le site et de passer le retirer en magasin sans délai ni frais supplémentaire en rentrant chez vous. De quoi faire son choix tranquillement sur le net, sans être opprimé par la foule, et éviter les aléas de la livraison.

Fnac click-and-collect - astuce bon plan

Du côté de CDiscount, on pète les prix sur les jouets et jeux de sociétés, en les vendant à prix coûtant. Je ne suis pas fan de cette plateforme qui abuse franchement des prix barrés, mais si ça peut vous faire économiser de l’argent, pourquoi pas?

Ivre, CDiscount essaie de nous faire croire que le Time's Up coûte 50 balles.
Ivre, CDiscount essaie de nous faire croire que le jeu de société Time’s Up coûte 50 balles.

Les exemples ne manquent pas. Laissez vous draguer par les offres, et n’oubliez pas de résilier tout ce qui vous engage avant la fin de la période d’essai gratuite, histoire d’éviter les mauvaises surprises ;).

Livraison: favoriser les points relais et les livraisons sur son lieu de travail

Là dessus, je me suis encore faite avoir comme une bleue cette année, alors je pense qu’il est bon d’en parler!

À moins que vous ne soyez chez vous toute la journée, se faire livrer un colis en plein mois de décembre est un vrai parcours du combattant. Les choses sont encore plus compliquées qu’en temps normal, principalement pour 2 raisons:

  • Raison n°1: Les sociétés de livraison utilisés par les commerçants ne sont bien souvent pas les mêmes que d’habitude! Si vous vous êtes habitués à recevoir votre colis gentiment posé dans votre boite aux lettres par la Poste et son service So Colissimo, dites vous bien qu’en période de Noël, les sites d’E-commerce font appel à des sociétés de livraison privées, pour garantir de meilleurs délais et assurer les livraisons avant le 24 décembre, jour fatidique. C’est l’un des nerfs de la guerre, et les E-commerçants l’ont bien compris!

Mais alors qu’est ce que ça change? Et bien tout simplement seul votre facteur habituel peut ouvrir votre boîte aux lettres pour y glisser un colis. Si vous avez commandé quelque chose qui ne se glisse pas par la fente d’ordinaire réservée au courrier, ou si l’accès à votre immeuble est limité par un interphone sans code, une société de livraison autre que la Poste ne pourra pas vous livrer si vous n’êtes pas chez vous lors du passage!

  • Raison n°2: Les principales sociétés de livraison (UPS, DHL, Fedex, etc) sous-traitent une bonne partie de leur volume à de plus petites sociétés pour faire face à la surcharge de travail que nous provoquons dans leur service.Résultats: le service habituellement fourni en prend un coup, et vous vous retrouvez à courir à droite à gauche pour récupérer vos biens précieusement commandés dans un dépôt un peu louche à 30 minutes en bagnole de chez vous.
Livraison Noël - délais, astuces pour être livré à temps
En France comme ailleurs, le père Noël fait ce qu’il peut pour arriver à temps.

Pour éviter d’en arriver là, réfléchissez bien à votre adresse de livraison. Favoriser les points relais autant que possible est une bonne technique, puisque vous pouvez très facilement en trouver un sur votre route dont les horaires vous satisferont. Sinon, optez pour une livraison directement sur votre lieu de travail, car au moins, vous serez présent toute la journée. Il ne vous reste plus qu’à prier pour que Josette de l’accueil ne fasse pas main basse sur cette magnifique écharpe en authentique pointes de cactus destinée à votre belle-mère.

Bons plans et délais d’approvisionnement: faites jouer votre réseau d’ami!

Je n’aurai pas cru faire un compliment à Facebook un jour, mais il faut bien reconnaître que pour faire circuler une demande très vite, c’est l’endroit rêvé.

Logo facebook

Vous cherchez un cadeau assez spécial au meilleur prix et dans un délai très court? Vous avez probablement des gens dans vos relations qui connaissent des acteurs locaux et de bonnes adresses, et seront capable de vous indiquer le commerçant idéal pour votre demande.

Moyennant un peu de corruption (payer une tournée est généralement une motivation suffisante), faites appel aux pros de ce domaine dans votre entourage, en les nommant explicitement et sans scrupule dans votre post, comme ça ils ne pourront pas le manquer!

Obtenir bonnes adresses, bons plans et  promos avec vos amis facebook

Ils seront généralement ravis de vous refiler leurs tuyaux et bons plans, vous aiguiller vers des commerçants sympas et qualifiés, et vous économiserez du temps de recherche considérable.

Les prix ne seront pas forcément les meilleurs, mais quand vous en êtes là, c’est que vous n’avez généralement plus le temps, alors faites comme vous pouvez ;), et souvenez-vous en l’année prochaine (ou oubliez tout, comme d’habitude :P).

Bien évidemment, évitez de mêler le proche à qui vous souhaitez offrir ce cadeau là dans l’histoire. Les groupes d’amis Facebook sont là pour ça.


Voilà, ce billet touche à sa fin. J’espère qu’il vous permettra de faire des économies avec votre shopping, et de profiter d’un maximum de bons plans, codes de réduction et bonnes affaires. N’hésitez pas à poster d’autres astuces et bonnes adresses en commentaires! Et bonne chasse aux cadeaux 😛

2 réflexions au sujet de « Comment trouver des bons plans sur internet? »

Exprime toi, les commentaires sont là pour ça ;)