Quelles musiques écouter en 2014?

Rétrospective musicale 2014

Enflure. C’est le mot qui m’est venu à l’esprit quand mon tout jeune pote Mehdi Hamida, blogueur geek mais pas que, m’a honteusement nommé pour répondre à sa rétrospective musicale 2014.

Cet odieux procédé de nomination, qui permet de mettre un bon coup de pied au cul des blogueurs feignasses dans mon genre, m’a d’abord révolté. Mais, une fois passé l’effet de surprise et le goût de la trahison, ça m’a touché. Déjà, parce que je lui ai demandé de me botter les fesses, et que, comme un vrai pote, il l’a fait, alors qu’on ne se connait que depuis quelques semaines et qu’il aurait très bien pu aller essuyer ses pompes ailleurs.

Mais également parce que cette année 2014 à été riche en découvertes musicales pour moi. Alors plutôt que de les conserver jalousement dans mon coin, autant partager tout ça avec vous. Alors, quels sont les titres qui m’ont fait vibrer cette année? La réponse en un billet!

Tout d’abord un petit disclaimer: je n’écoute jamais la radio. Autant j’apprécie une bonne pub TV de temps à autre – surtout les drôles-, autant la publicité sur les radios me donne comme l’envie d’arracher la source de l’émission et de l’envoyer loin, histoire de vérifier si effectivement, Equation chute libre avec vitesse initiale.

Comme vous l’imaginez, c’est assez problématique, surtout en bagnole.

Après avoir longtemps été adepte de l’offre légale Spotify (une vraie Hipster dans l’âme, je l’avais déjà que vous attendiez encore un accès Beta :P), et suite à une incompréhension avec le suédois qui s’est traduit par un accès de rage manquant de mettre fin à la longue vie de mon fidèle HTC Desire, je suis passée du côté obscur de la force avec Google Music il y a quelques années.

Si aujourd’hui, j’hésite à faire la bascule inverse (notamment parce que Google se fout un peu de ma gueule niveau qualité des fichiers, alors que même son Youtube propose mieux), j’ai quand même pu découvrir du bon son cette année avec le service du géant du web et ses nouvelles fonctionnalités de recommandations.

Maintenant, les titres datent-ils de 2014? Probablement pas, et j’avoue que je m’en tape. Les titres dont je vais vous parler ici sont bien souvent plus vieux, mais ils ont bercés mon année 2014, à n’en pas douter!

2014 – Une année Rock-indé / Folk avant tout

Après des années de vache maigre et d’électro, mis à part quelques indés un poil givrés style The XX, j’ai vraiment renoué avec 2 de mes genres fétiche (et un peu fourre tout) : la folk et le rock indé.

Ces retrouvailles, je les dois en grande partie à mon “Artist of the Year”, Jamie N Commons, venu jusqu’à moi – comme c’est bien souvent le cas – via une pub, la dernière pub télé LEVIS en date (sensationnelle, au passage. J’ai jamais autant acheté de Jeans de ma vie :P).

Au delà de Rumble and Sway, j’ai creusé un peu, et suis devenue une fan inconditionnelle du bougre, qui a également participé à la bande originale de The Walking Dead. Jungle, Have a Little Faith, Wash me in the Water et Now is not the time font parti de mes titres préférés.

Difficile également de passer à côté d’Artic Monkeys, et de son Do I Wanna Know? en cette fin d’année. J’avoue m’être bien éclatée avec le titre SAIL d’Awolnation également.

Côté Folk (je ne suis pas une nazie de la classification musicale, alors pardonnez moi d’avance les approximations), je me suis ressourcée à grand coup de Milky Chance, Vance Joy, Hozier et John Butler Trio. L’occasion également de revenir sur Yodelice, que j’avais commis l’affront d’ignorer tout ce temps!

 

Changer d’air avec les titres suivants!

Dans un autre style, j’ai également vibré au son de Chet faker, à qui l’on doit notamment Drop the game et Gold. J’ai adoré le remix par Robin Schulz de Prayer in C, signé Lilly Wood and the Prick. Planant, j’ai aimé balancer ma tête au son de Time Go, signé Caught a Ghost.

Il faut également que je vous cause de Sticky Fingers, un groupe que je trouve assez inclassable tant il mélange les influences. Est-ce de la pop? De la folk? Du reggae? Tout ce que je sais, c’est que c’est suuuuuuuper pour rester zen au volant, et quand on vit à Lyon, il faut au moins ça.

Dans un tout autre genre, j’ai vraiment BEAUCOUP fantasmé sur la reprise du titre Crazy signé par la plus-que-charmante Daniela Andrade. Gros coup de cœur pour cette cover, qui m’a bien accompagnée dans ma phase débordements-d’imagination-post-OITNB.  En revanche, ses autres covers m’ont plutôt laissé de marbre. Mais celle-là….

 

Débuter en guitare, ça fait mal aux doigts

L’année 2014 a également été une année marquante pour moi d’un point de vue musical et strictement personnel, puisque je me suis enfin mise à la guitare, genre pour de vrai.

Des années après en avoir demandé une à Noël, je ne savais toujours pas gratter le moindre accord. Une petite période de chômage en début d’année m’a laissé tout le loisir d’apprendre à utiliser mes doigts.

J’ai pleuré comme un bébé, tenté tout un tas de techniques assez désespérées – du genre inavouable comme le sparadrap au bout des doigts-, ragé, de nouveau pleuré, pratiqué, encore et encore, et je commence enfin à tirer quelque chose qui ressemble vaguement à de la musique.

Alors ça fait un peu pitié de conclure là dessus, je vous l’accorde, mais je me dis qu’avec un peu de chance, je vous aurais fait découvrir avec cet article un ou deux titres sympas, et que du coup, vous m’en voudrez pas trop. C’est aussi la première fois que je me filme, et mine de rien c’est instructif. Y a encore du taff! Dédicace toute particulière à Mehdi, que vous avez le droit d’insulter pour ça.

 Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles tranches de vie, et j’attends toujours la réponse des autres nommées, à savoir @Carnetsdemode @Lagrenadine @phenomene2maud ! (Allez les filles, au boulot!)

N’hésitez pas à partager en commentaire les titres qui vous ont également fait vibrer en 2014! 😉

2 réflexions au sujet de « Rétrospective musicale 2014 »

    1. Merci Dams pour cet encouragement. Je suis assez heureuse de m’y être enfin mise, c’est fou ce que ça détend et vide la tête après une journée de boulot! Et puis c’est très prenant, et la progression se ressent, donc c’est très stimulant!

Exprime toi, les commentaires sont là pour ça ;)