bon jeu indé Guacamelee de Drinkbox studio

Guacamelee, 3 bonnes raisons de craquer

Parce que ce jeu est l’un de mes GOTY 2013, j’ai très envie de vous parler de Guacamelee, un jeu indé  qui n’a pas à rougir devant les grosses productions vidéoludiques! 

Guaca…quoi?

Guacamelee est un jeu de plateforme 2D développé par Drinkbox Studio (Mutant Blobs Attack). L’ensemble des niveaux du jeu forme un monde ouvert dans lequel vous pouvez vous balader à volonté, dans le plus pur esprit Metroidvania.

Disponible sur PS3 et PSVita depuis 2013, et un peu partout à l’heure actuelle, le titre aux graphismes bien léchés vous transporte dans un univers mexicain qui fleure bon la tequila et les références grotesques! Sans hésiter dans mon top des jeux 2013 (indé ou pas)!

Rassurez-vous, vous ne trouverez pas de test ici, mais seulement 3 bonnes raisons de craquer!

Jaquette du jeu indé Guacamelee
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la direction artistique de ce jeu sublime!

Dans Guacamelee, vous incarnez un Luchador: un catcheur Mexicain investit d’une mission sacré, et des dons qui vont avec. Les qualités du jeu sont innombrables, et je vois très difficilement comment Guacamelee! pourrait vous laisser indifférent. Mais il y en a quand même 3 qui m’ont particulièrement marquées.

3 bonnes raisons de craquer pour Guacamelee

1 – L’humour

Le titre de Drinkbox Studio joue sur les clichés avec humour, offrant à l’amateur de tequila qui sommeille en vous un monde complètement barré.  Le moindre dialogue prend une tournure inattendue, et les protagonistes que vous rencontrerez en chemin ne manqueront pas de vous arracher un sourire!

Humour Guacamelee
Votre maître prendra son rôle très au sérieux

Le geek qui est en vous ne pourra que se sentir chez lui à la découverte des nombreuses références vidéo-ludiques qui peuplent le jeu. Quelques stars d’internet sont aussi de la partie, comme les Meme présents sur les nombreuses affiches des décors. La liste est si longue que Kotaku y a consacré un article entier! 

Pedobear dans Guacamelee
Heureusement pour lui, notre Luchador a plus de 18 ans

Cerise sur le gâteau, des quêtes et mini-jeux seront dispatchés dans les niveaux, et vous plongerons un peu plus dans la peau d’un véritable Luchador! De la confection de la plus grande Enchilada du monde à la chasse au poulet voleur: rien ne vous sera épargné, l’auto-dérision étant de la partie! En bref, de la bonne humeur en barre.

Références Guacamelee! Angry Birds
Angry Rooster!

Jusque dans sa pâte graphique, Guacamelee mise sur la dérision et le décalé. Un pari gagnant, car le titre de Drinkbox est un véritable bol d’air frais dans un monde vidéoludique saturé par les grosses productions postapocalypticogreystyle!

2- Le gameplay

LE point qui satisfera les gamers purs et dur, les vrais, ceux qui n’ont pas peur de mourir en boucle pour un saut mal millimétré ou un coup parti un dixième de seconde trop tôt: le gameplay.

Attention, je ne parle pas ici d’un gameplay extrêmement pointu à la difficulté insurmontable. Le jeu se fini sans trop de mal, si ce n’est quelques pics de difficulté, et les morts à répétition en phase de plateforme n’entraînent pas de frustration. Non, la beauté du gameplay de Guacamelee! réside dans sa richesse et sa précision.

Comme tout jeu de plateforme, Guacamelee vous place dans la peau d’un personnage prêt à en découdre et dôté d’aptitudes physiques hors du commun. Bien entendu, le Luchador que vous êtes n’en est pas à sa première distribution de tartes, et de nombreux ennemis se dresseront sur votre route, attendant de prendre leur raclée.

Afin de ne pas les décevoir, vous aurez à votre disposition une palette de coups spéciaux, que vous débloquerez au fil de votre apprentissage de Luchador. Ces coups spéciaux, au nombre de 4, sont identifiés par une couleur et vous ouvriront de nombreuses perspectives, en plus d’ouvrir également le crâne de vos adversaires.

En plus de briser les boucliers de couleur correspondante de vos ennemis, les coups spéciaux doivent être utilisés hors combat, pour débloquer des passages dans les niveaux et résoudre les phases de plateforme. Il vous faudra donc jouer avec l’intégralité de votre palette de coup tout au long du jeu pour franchir les obstacles.

Coups Guacamelee

Histoire de ne rien gâcher, il vous faudra également jouer avec 2 dimensions. Certains ennemis et plateformes n’existent que dans l’une des deux dimensions, vous obligeant à switcher régulièrement lors de vos sauts ou combats pour vous en sortir vivant!

Ajoutez à cela des contrôles de plateforme classique (saut, double saut, course le long des murs, etc) et vous obtenez un jeu indé nerveux, jouisif et suffisamment exigeant pour faire progresser le joueur que vous êtes au fil de l’aventure, et pas seulement le personnage!

ARVE Error: no id set

C’est la somme de toutes ces éléments de gameplay qui fait de Guacamelee un must have. Pour combler les perfectionnistes et les chasseurs de trophées, les choses se corsent un peu dès qu’il s’agit d’objectifs bonus. Phases de plateformes diaboliques, succession d’arènes explosives : Guacamelee offre alors un gameplay riche qui exigera de vous de la détermination et de la précision! De quoi convaincre les masochistes du stick encore dubitatifs.

3- Le prix

Avec un prix cross-buy PS3/PSVita de 12€ à sa sortie, probablement beaucoup moins à l’heure actuelle,  et une Gold Edition disponible sur Steam pour 13€, Guacamelee est un titre à ne rater sous aucun prétexte!

Guacamelee Pinata
Pinata! Pinata!

Si la durée de vie n’a rien d’exceptionnel (comptez 6h pour boucler l’histoire, plus si vous courrez après le trophée platine), l’expérience, elle, est unique et vous marquera probablement longtemps.  Quant au léger goût de “trop peu” qui traîne sur la langue une fois le titre retourné: ne vous y trompez pas, c’est ce qu’on appelle de la gourmandise.

ARVE Error: no id set

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous laisse en compagnie de cette vidéo youtube, qui sera peut-être plus parlante que mon laïus.

Pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire! J’espère que le Luchador trouvera son chemin jusqu’à votre collection de jeux. Faut dire qu’il en vaut vraiment la peine! 😉

Exprime toi, les commentaires sont là pour ça ;)